Compte-rendu de la randonnée du 02 octobre 2023

 

« Les terres blanches »

 

D/A : Sieurac (45 Km de Dourgne).

Type randonnée : boucle de 14 km (en huit, avec deux passages sur un petit tronçon)

Dénivelé : 152 mètres

Météo : beau ciel bleu, chaleur l’après-midi mais avec un petit vent très agréable.

Nombre de participants : 9

 

Départ au pied de l’église Saint Géraud, rebâtie vers 1850 et rénovée très récemment, dont une façade présente un cadran solaire datant du XIXe siècle. Le parcours sort rapidement du village en direction du nord-ouest et emprunte de jolis chemins arborés permettant de découvrir de beaux paysages vallonnés. La dénomination « terres blanches » provient de la terre argilo calcaire que l'on trouve sur le plateau de Sieurac.

 

Le sentier en crête emprunte des voies qui autrefois, étaient des liens importants du territoire du Réalmontais. Le parcours s’oriente ensuite en direction du sud-est vers Laboutarié.

 

Nous quittons l’itinéraire pour visiter le village de Laboutarié avec son église Saint Jean Baptiste et le groupe décide de faire sa pause déjeuner.

 

A partir de Laboutarié le parcours remonte en direction du nord-ouest durant 3 km environ, puis s’oriente en direction du sud-est avec la particularité d’emprunter un petit tronçon d’un kilomètre parcouru le matin, avant de s’orienter vers le nord en direction du village de Sieurac. 

 

Empruntant relativement peu de portions goudronnées, cette randonnée avec un faible dénivelé est très agréable. Elle permet de cheminer en crête au cœur d’une succession de vallons très harmonieux, et d’avoir par endroit une vue bien dégagée. La portion à proximité de Laboutarié est moins agréable et moins ombragée.

 

Thierry Pons

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.