Compte-rendu de la randonnée du 18 septembre 2023
« Sur les pas de St Dominique de Montréal d’Aude à Lasserre-de-Prouille »
D/A : Montréal d’Aude (45 Km de Dourgne).
Type randonnée : boucle de 16 km
Dénivelé : 171 mètres
Météo : beau ciel bleu, forte chaleur l’après-midi.
Nombre de participants : 16
Après une déambulation dans les petites rues de Montréal d’Aude en passant au pied de la collégiale Saint Vincent, le parcours s’oriente au sud en direction de Villeneuve-les-Montréal à travers des petits coteaux où la vigne est cultivée.
Pause café / biscuits place des anciens combattants de Villeneuve-les Montréal puis visite de l’église St Félix.
Le parcours passe ensuite sous le village de Lasserre-de-Prouille avant de remonter vers le nord en direction du village de La Force. Pause déjeuner sur un terrain herbeux ombragé avant le village. Le parcours traverse ensuite des champs de tournesols et des vignes en direction de Montréal d’Aude.
Après une dernière grimpette en plein soleil, le groupe rêve de se désaltérer dans un café... hélas le premier bistrot est fermé. Dépité et assoiffé le groupe dévalise alors la superette locale, heureusement bien achalandée en boissons fraîches, avant de gagner paisiblement la fraîcheur de la collégiale Saint Vincent.
Pour conclure cette randonnée, nos deux Dominique nous présentent un aperçu de l’histoire locale… sur les pas de Saint Dominique.
Si cette randonnée est relativement agréable, il faut déplorer qu’elle emprunte beaucoup de portions goudronnées. Par ailleurs, compte-tenu de l’absence totale d’ombre sur l’ensemble du parcours, cette randonnée ne doit pas être programmée l’été ou en période de forte chaleur.
Thierry Pons
Ajouter un commentaire
Commentaires